Emailing Business to Business

Une campagne business to business est en fait une campagne emailing d'un professionnel à un autre. On appelle aussi cela une campagne B2B ou BtoB. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le processus est différent de lorsqu'il s'agit de contacter un particulier. Même si la stratégie reste identique, d'autres paramètres modifient la manière d'arriver à vos fins.

D'abord, la première distinction à faire se situe au niveau de la récolte. L'opt-in est une des règles de base de l'email marketing, il vous faut toujours le consentement de la personne à contacter. Cependant, quand il s'agit de contacter un professionnel, il est possible de déroger à cette règle et de pratiquer ce qui s'appelle l'opt-out. L'opt-out consiste à contacter quelqu'un sans avoir obtenu d'autorisation de sa part. Cependant, afin d'éviter une débandade du spam, il y a certaines limites. En effet, l'objet du mail et son contenu doivent présenter des contenus en rapport avec le domaine d'exercice du professionnel en question, ou être similaires ou comparables aux produits et services que vous avez pu lui fournir antérieurement. L'opt-out est donc toléré dans ces cas là, sinon il faut s'en tenir à l'opt-in. Les adresses non nominatives professionnelles diffusées au grand public restent exploitables à volonté.

En ce qui concerne les emailings en eux-mêmes, ils doivent être bien sûr très pros. Vous vous adressez à une entité et non pas à une personne, donc il faudra que vous considériez chacun de vos messages envoyés comme pouvant être lus par plusieurs personnes, de services différents. Un en-tête dans chaque emailing rappelant le logo, les coordonnées de l'entreprise et les mentions obligatoires (N° SIRET, code APE, …) est obligatoire. La charte graphique doit rappeler les couleurs de l'entreprise et afficher une certaine sobriété.

Même si vous vous adressez à plusieurs personnes, les lecteurs ne doivent pas sentir que le message émane de différentes personnes. Afin d'humaniser votre entreprise et d'établir un réel contact, il est important d'apposer une signature à la fin de vos emails. Un nom, accompagné d'une photo et de la fonction de la personne au sein de l'entreprise permettra de situer qui écrit à qui. En début de campagne, il peut être intéressant de rappeler à votre interlocuteur le fonctionnement de votre entreprise avec organigramme, historique et bilans d'activité à l'appui.

Les professionnels auront besoin de savoir qui contacter et à quels horaires. Dans chaque mail doit se trouver un encart en précisant les noms et les postes des personnes chargées de la relation inter entreprise. Pour ce qui est du ciblage, il faut aussi segmenter le fichier d'adresses B2B. Ceci se fera surtout par rapport aux partenaires commerciaux ainsi qu'aux produits et domaines de compétences.

Une bonne campagne B2B passera par votre capacité à fournir des renseignements utiles dans vos emails et à faire preuve de transparence. Par ailleurs, vos contacts apprécieront aussi que vous sachiez vous entourer de professionnels renommés, comme Mailpro™ en ce qui concerne la mise en place de vos newsletters et de leur routage.

Plus d'information par téléphone

Numéro Français:
01 82 88 88 27

Numéro Suisse:
022 365 66 86

Envoi emailing

envoyer des emailing avec un logiciel emailing

Introduction

Introduction rapide a Logiciel Emailing, envoyer des emailing avec un logiciel Emailing